La famille des flûtes traversières

Publié le par veroflutistedu42.over-blog.com

La flûte traversière

La flûte traversière est un instrument  à vent qui fait partie de la famille des bois. Le basson, la clarinette et la saxophone viennent compléter cette famille qui se caractérise par une émision d'air produite à l'aide d'un biseau (flûte) ou d'une anche simple ou double(saxophone, hautbois et clarinette).
Durant des siècles, les flûtes étaient en bois, ainsi la flûte ne pouvait faire partie que de la famille des bois.

Joueurs-de-traverso-manuscrit--medieval-du-Cantigas-de-Sa.jpg
Joueurs de traverso - manuscrit médiéval du Cantigas de Santa Maria

Traverso.jpg
Un traverso

Appelée traverso, elle deviendra flûte traversière au XIXe siècle avec l'invention de Theobald BOEHM qui fabriquera une flûte en métal. Celle-ci connaîtra un franc succès de par ses qualités de jeu et de sonorité notamment.

Theobald_Bohm-et-sa-flute.jpg
Theobald BOEHM et sa flûte

La flûte est nommée traversière puisqu'on la tient horizontalement et sur la droite. Il n'existe pas d'instrument pour gauchers et droitiers comme c'est le cas pour la guitare.
Elle mesure près de 70 cm et est constituée de 3 parties : la tête avec l'embouchure, le corps où l'on distingue la majeure partie des clés et la patte d'ut. La plupart des flûtes ont une partie terminale avec patte d'ut (do étant la note la plus grave produite par l'instrument) mais certaines flûtes ont une patte de si.

De nos jours, les flûtes sont fabriquées dans divers matériaux. Les flûtes d'études sont en maillechort argenté, un mélange de cuivre; zinc et nickel.

Flute-en-maillechort.jpg
Flûte en maillechort argenté

Pour les flûtistes plus avancés, des modèles en argent avec mécanisme concert sont disponibles. Il est aussi possible d'avoir une flûte en or, en platine ou en cristal.

Flute-argent---mecanisme-de-concert.JPG

Flûte en argent avec mécanisme concert

Flute-en-or.jpg
Flûte en or



Publié dans Flûte traversière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article