L'IRCAM

Publié le par veroflutistedu42.over-blog.com

IRCAM.jpg
L'IRCAM

C'est en 1969 que l'Institut de Recherche et Coordination
Acoustique/Musique plus communément appelé IRCAM voit le jour, cet organisme, associé au Centre Georges POMPIDOU de Paris a été créé par Pierre BOULEZ (né en 1925).

Pierre-BOULEZ.jpg
Pierre BOULEZ

La volonté de BOULEZ est alors d'héberger la création musicale ainsi que les recherches musicologiques, scientifiques et techniques liées à cette création. De par son originalité et son côté novateur, L'IRCAM devient l'un des plus importants instituts européen pour la musique et le son.

La musique électronique occupe une place prépondérante, la conception de logiciels libres tels Max/MSP, Open Music ou Agnula fait de l'Institut une référence en la matière et la naissance de la musique spectrale (terme inventé par le compositeur Hugues DUFOURT [né en 1943]) dans les années 1970 est intimement liée à l'IRCAM.

Madlener.jpg
Franck MADLENER

Dirigé depuis 2006 par Franck MADLENER (né en 1968), l'IRCAM propose des travaux dans cinq thèmes distincts pour l'année 2010 : le geste (Ivan FEDELE, Mari KIMURA et Lorenzo PAGLIEI), l'écriture musicale (Marco STROPPA, Roque RIVAS, Marco-Antonio SUAREZ- CIFUENTES et Ben HACKBARTH), la voix (Georges APERGHIS), la spatialisation (Luis-Fernando RIZO SALOM) et l'interprète comme chercheur (Daniel CIAMPOLONI).

Chaque année, l'IRCAM fait un appel à projets à l'attention des compositeurs et instrumentistes qui désirent faire de la recherche musicale au sein de l'Institut.

En constante évolution, l'IRCAM a encore de beaux jours devant lui, l'organisme de Pierre BOULEZ engendre de nouveaux courants musicaux et permet à de jeunes compositeurs et interprètes d'élaborer des projets qui explorent tous les aspects musicaux.






Publié dans Institutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article