Jean-Pierre RAMPAL

Publié le par veroflutistedu42.over-blog.com

Jean-Pierre-RAMPAL.jpg

Jean-Pierre RAMPAL est, à mes yeux, le plus grand flûtiste du XXe siècle. Né à Marseille en 1922, il baigne dans la musique dès son plus jeune âge. En effet, son père Joseph est professeur de flûte traversière au Conservatoire de Marseille ainsi Jean-Pierre débute la flûte en 1934 sous la direction de son père. Quatre ans plus tard, il obtient le premier prix du Conservatoire de Marseille.
Accompagné de Pierre BARBIZET, RAMPAL fait son premier récital professionnel en 1941, l'année où il débute ses études de médecine.
En 1943, RAMPAL s'envole pour la capitale et passe l'examen d'entrée au Conservatoire de Paris dans la classe de Gaston CRUNELLE (1898-1990). Il obtient le premier prix de flûte l'année suivante.

1ere-photo-pro-1947.jpg
Première photo professionnelle de Jean-Pierre RAMPAL (1947)

Son interprétation du Concerto pour flûte de Jacques IBERT (1890-1962) à la radio lui ouvre les portes du monde de la musique. En 1945, il est engagé à l'orchestre de l'opéra de Vichy, sa notoriété s'accroît rapidement et RAMPAL signe son premier contrat pour une tournée soliste en 1946 à l'âge de 24 ans. Amateur de musique de chambre, RAMPAL fonde le Quintette à vent français en 1945 et crée l'Ensemble baroque de Paris en 1953. Il entreprend un long travail d'édition de compositions anciennes pour flûte allant de 1700 à nos jours.

quintetteventfrancais.jpg
Le quintette à vent français (de g. à d.) : J.P. RAMPAL, G. GOURSIER, P. PIERLOT, J. LANCELOT, P. HONGNE

Ensemble-baroque-de-Paris.jpg
L'ensemble baroque de Paris (de g. à d.) : P. PIERLOT, J.P. RAMPAL, R. VEYRON-LACROIX, R. GENDRE, P. HONGNE

Jean-Pierre RAMPAL est deuxième flûte à l'opéra de Paris de 1955 à 1960 mais ses nombreuses obligations ne lui permettent plus d'assurer ce poste, il décide alors de prendre la succession de Gaston CRUNELLE au Conservatoire de Paris en 1969.

En 1957, Jean-Pierre RAMPAL et Francis POULENC (1899-1963) collaborent pour composer la Sonate pour flûte et piano, une oeuvre de musique de chambre dédiée à la mémoire de Madame SPRAGUE COOLIDGE. Lors de sa création en 1957, à Strasbourg, RAMPAL et POULENC ont interprété eux-mêmes la sonate.

RAMPAL suscite l'admiration des auditeurs de par sa technique, sa sonorité et sa maîtrise respiratoire, ce qui lui ouvre les portes de tous les festivals. Plébiscité par le public, il enregistre plus de deux cents disques et est reconnu comme l'un des plus grands flûtistes de son époque.

Il possède de nombreux instruments de musique folkloriques qui proviennent de plusieurs régions du monde : les Balkans, la Chine, Bali ou encore le Laos, une douzaine de flûtes de concert modernes et deux flûtes en or. La première a été fabriquée par la firme américaine William HAYNES (Boston). Quant à la seconde flûte en or de Jean-Pierre RAMPAL, elle fut offerte par la Société Philharmonique de Shangaï à Jean REMUSAT en 1869.

Mort en 2000 à Paris, Jean-Pierre RAMPAL laisse de nombreux enregistrements prestigieux pour la flûte dans lesquels il redore le blason de la musique classique auprès du grand public.

Jean-Pierre RAMPAL interprète Syrinx de Claude DEBUSSY (1957)

Jean-Pierre RAMPAL et Claude BOLLING (piano)










Publié dans Flûtistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article